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Wave of Wood : leurs lunettes envoient du bois

Portrait d'entrepreneurs

Bien vu Antoine Gouviac et Sébastien Bourdon !

Leurs lunettes en bois, made in Chaumes-en-Retz, commercialisées sous la marque « Wave of Wood », ont déja tapé dans l’œil de nombreux opticiens… et de plusieurs célébrités !

Rencontre avec deux créateurs qui n’ont pas froid aux yeux.

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« En plus du cadre de vie, il existe sur le territoire, un réseau naturel d’entraide entre les entreprises »

L’un vient d’Honfleur en Normandie, l’autre de Paris. Ce sont leurs études d’opticien qui les ont réunis.

Depuis 15 ans, Sébastien Bourdon et Antoine Gouviac, 34 et 33 ans, cultivent une passion commune pour la fabrication de lunettes. « Au départ, on en faisait en acétate, pour nous amuser, racontent-ils. Puis, la visite d’une coutellerie, en vacances à Ajaccio, en 2013, nous a donné l’idée de travailler le bois. Nous avons mis au point une première monture, et de là est née l’idée de créer une collection qui colle à nos convictions : 100% made in France, éco-responsable, esthétique et durable.

Grâce à une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank, les deux amis récoltent suffisamment pour investir dans du matériel et du bois provenant de forêts éco-gérées : olivier, hêtre, chêne, mais aussi des essences du monde entier, et notamment d’Afrique, telles l’ébène vert ou le zebrano.

Cela offre un fabuleux terrain de jeu aux deux créateurs de Wave of Wood (« la vague du bois »). En 2015, ils décident d’installer leur atelier dans un local de 75 m2, au-dessus du magasin d’optique de Sébastien, sur la zone d’activités du Butai à Chaumes-en-Retz.

« Au-delà du cadre de vie très confortable, on apprécie notre emplacement et la qualité des relations avec tous les professionnels de la zone, souligne Antoine. Il existe ici un réseau naturel d’entraide entre les entreprises, ce qui est très appréciable quand on se lance« .

Des célébrités fans de la marque

Après deux ans de tests, les premières montures sont prêtes à être commercialisées. Atypique, éthique et de qualité, le produit séduit rapidement une centaine d’opticiens indépendants dans toute la France ainsi que dans les DOM-TOM et en Belgique. Le marché offre un beau potentiel. « De nouveaux points de vente nous appellent tous les jours » .

Wave of Wood profite d’une belle côte de sympathie, notamment chez les célébrités qui de leur plein gré, ne manquent pas de faire la promo des lunettes « WoW » . C’est le cas du rappeur Joey Starr, de Manu Eveno, chanteur du groupe Tryo, de la snowboardeuse Julia Pereira, de la championne du plongeon Laura Marino, ou encore de Cécilia Pascal (The Voice 2)… Des ambassadeurs qui donnent un vrai coup de projecteur sur la jeune marque.

Devenir une marque reconnue auprès des opticiens

Pour accompagner son développement, tout en conservant son caractère artisanal, l’entreprise, qui a déjà créé un premier emploi en 2017, envisage un recrutement supplémentaire dans l’année. Wave of Wood renforce également son équipe d’agents commerciaux.

Le rêve d’Antoine et de Sébastien : « devenir une marque reconnue auprès des opticiens, innover avec de nouvelles matières, et vivre de notre société ». Avec de telles montures, gageons que les deux amis iront loin.

Photographies : Hadrien Brunner / Vidéo : Peuplades.TV / Interview : Liner Communication

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