MENU

Le Plat de côte, le goût du bon

Portrait d'agriculteur

La devise de la ferme : « vendre nos produits et produire ce que nous pouvons vendre ». Pionnier et militant. Deux mots pour qualifier sylvain forest, agriculteur gérant de l’exploitation et du magasin le plat de côte, installé à port saint-père. bien avant que les circuits courts ne reviennent en force, le producteur a en effet décidé de proposer en vente directe des produits de qualité issus de sa ferme, afin de permettre aux habitants du territoire de faire le lien, de la manière la plus courte, entre agriculture raisonnée et alimentation

Vidéo

« En étant agriculteur, j’ai la sensation de rendre à la terre, à l’endroit où je vis, ce qu’ils me donnent. Je travaille avec la nature et le vivant, je n’ai donc pas la maîtrise de tout… et c’est très bien. »

Le Plat de Côte, c’est d’abord une histoire de famille. En 1945, les arrières grands-parents de Sylvain Forest s’installent au village du Pilon à Cheix-en-Retz. Dans leur ferme, ils cultivent du blé, élèvent des volailles et des vaches, font pousser de la vigne et des pommes de terre… De bons produits vendus chaque semaine, sur les marchés de la région. Dans les décennies qui suivent, leurs enfants puis leurs petits-enfants reprennent l’exploitation et l’agrandissent en se conformant au modèle agricole de l’époque. Ils finissent par déménager de l’autre côté de l’Acheneau, à Port-Saint-Père. Garder la main sur son travail En 2007, un important virage s’amorce avec l’arrivée dans l’affaire familiale de Sylvain Forest et de son frère Jérôme, derniers représentants de la famille d’agriculteurs. « Une évidence depuis tout petit, se souvient le premier. Je ne me suis jamais posé la question !  En quelques années, l’exploitation se dote d’un magasin – le Plat de Côte – afin de commercialiser directement les produits de la ferme, puis d’un laboratoire de transformation laitière afin de proposer des fromages, du beurre, de la crème et des yaourts. La motivation de Sylvain Forest ? « Proposer directement des produits issus de mon exploitation, des animaux que j’ai élevés sur mes terres avec mes productions céréalières. Pour cela, je pratique une agriculture avec utilisation d’un minimum d’intrants. 

Respecter et valoriser le territoire sur lequel je vis et travaille – entre bocage et marais – c’est aussi gérer la production et la transformation. La vente directe et le fait d’avoir intégré le réseau « Bienvenue à la ferme s’inscrivent dans la même démarche : pourquoi confier à d’autres – comme la grande distribution – la vente de mes produits ? Cela a du sens de produire pour vendre directement aux consommateurs, de décider seul des prix, de garder la main, car les contraintes imposées aux agriculteurs sont trop nombreuses.  En contact direct avec les consommateurs Au fil des années, entre production, boucherie, charcuterie et vente au magasin, l’activité commerciale de Sylvain Forest s’est agrandie : aujourd’hui, le Plat de Côte emploie en effet dix personnes. Et s’il y a quelques années sa clientèle se constituait majoritairement de retraités locaux, désormais elle se rajeunit avec des familles en quête d’une alimentation de qualité : « le regard sur l’alimentation évolue, surtout depuis le début de la crise sanitaire. Les consommateurs sont désireux de savoir ce qu’ils mangent et de quelle manière cela a été produit. Mon objectif, c’est que chacun s’y retrouve avec des produits bons et locaux à des prix accessibles. Chez nous, les clients achètent à la source… C’est le plus court chemin entre le champ et l’assiette ».

Photographies : Hadrien Brunner / Vidéo : Peuplades.TV / Interview : Liner Communication

X