MENU

Deux garçons dans le van

Portrait d'entrepreneurs

Le goût du voyage et un esprit de liberté. Il n’en fallait pas plus pour que Maël et Wilfried conjuguent leurs talents et fondent Travel Camper, une entreprise de location de vans aménagés.

Implantée à Cheix-en-Retz, la petite entreprise surfe sur l’engouement du voyage itinérant : en huit ans, l’entreprise a quadruplé son parc de véhicules et ouvert deux nouvelles agences.

Vidéo

« Cheix-en-Retz est un emplacement de choix »

Né sous le coup de crayon génial de Ben Pon, le Combi Volkswagen T1 original, lancé en 1947, a profondément marqué son époque. Son successeur, l’emblématique T2, fut produit pendant près de 50 ans, à 6 millions d’exemplaires ! Et pour cause : prisé par les surfeurs comme les familles, le Combi a toujours fait rêver les amateurs de grands espaces et de liberté. « Nous sommes tous les deux originaires de Couëron, et l’on s’est rencontré à l’âge de 20 ans, à une soirée chez un ami. Wilfried était venu avec son Combi rouge ;ça m’a donné envie. J’ai acheté le mien et on s’est fait plein de road trip ensemble », raconte Maël.

L’idée germe alors qu’ils se font régulièrement « emprunter » leurs véhicules par leurs copains et qu’arrive une demande d’aménagement d’un van : en mars 2011, les deux compères créent Travel Camper, une société spécialisée dans l’aménagement et la location de vans aménagés.

Duo complémentaire

Les deux associés ont des profils complémentaires. Maël Cussonneau Maus est titulaire d’un BEP de menuiserie et d’un CAP de plaquiste, tandis que Wilfried Alteirac possède un BTS de management obtenu en alternance.

L’activité débute sur Couëron avec trois vans, dont le magnifique Bay Window délicieusement vintage de Wilfried que les clients s’arrachent. En 2014, Travel Camper passe la vitesse supérieure et déménage dans la zone d’activité Les Minées de Cheix-en-Retz, en bordure de la D723. « Un emplacement de choix sur un axe fréquenté entre Nantes et les plages, situé sur un territoire dynamique qui nous a permis de participer à des bourses d’échanges touristiques », juge Wilfried.

Depuis, l’entreprise a changé son fusil d’épaule. Fini l’aménagement pour le compte d’autrui (trop chronophage), terminée la location de van vintage (trop d’entretien) : désormais, Travel Camper se concentre, l’hiver, sur l’aménagement de T6 neufs qui sont loués durant l’été pour être ensuite revendus en fin de saison. «On construit du robuste pour la location ; c’est un bon argument pour la revente », note Maël.

50% de croissance annuelle en 2018

Portée par le bouche-à-oreille et la visibilité offerts par le groupe Elmer Food Beat (le clip de leur chanson Paméla fut réalisé dans le van de Wilfried), Travel Camper trace sa route. Au point de réaliser une croissance annuelle de 50 % 2018, avec 440 000 € de chiffre d’affaires. Cette croissance conduit les deux associés à développer une stratégie d’expansion géographique pour répondre à la demande.

Toujours en 2018, l’entreprise a ainsi ouvert deux nouvelles antennes, à Treillières (pour adresser la clientèle du nord-Loire) et à Bordeaux (pour prospecter l’Aquitaine et le bassin d’Arcachon). « On peut aménager plus que l’on peut louer, donc notre développement passe par l’ouverture de nouvelles agences, pour déléguer la location », constatent les deux associés. 

On ne change pas une équipe qui gagne.

Photographies : Hadrien Brunner / Vidéo : Peuplades.TV / Interview : Liner Communication

X