MENU

Kinédo réinvente la douche

Portrait d'entrepreneur

Implantée à Chaumes-en-Retz, l’usine Aquaproduction-Kinédo emploie près de 350 salariées pour fabriquer des cabines et parois de douche, receveurs, systèmes de remplacement de baignoire, produits de spa et de hammam de haut de gamme.

Considéré comme un des leaders français du secteur, le groupe exporte ses produits dans le monde entier.

Le secret de son succès : innovation, savoir-faire de précision et qualité made in France.

Vidéo

« La Région possède une grande qualité : les gens y travaillent avec enthousiasme et s’engagent totalement dès lors qu’un projet parle. »

A Chaumes-en-Retz, la société familiale qui, dans les années 1970, travaillait le verre pour la fabrication de cabines de douche semble bien loin. Aujourd’hui en effet, Aquaproduction-Kinédo s’appuie sur la force de 350 salariés rien que sur le site de Chaumes-en-Retz [deux autres sites existent à La Ciotat (13) et à Brégy (77)].

Chaque jour, ses ateliers résonnent de mille bruits : on y perce, fraise, découpe et usine le verre, le plastique ou l’aluminium aux côtés de robots, promenant les parois à l’aide de leurs ventouses géantes. Réputée pour son savoir-faire, l’entreprise propose la plupart de ses produits haut de gamme à des grossistes sanitaires ou à des professionnels français, quand une partie de sa production s’exporte en : Italie, Espagne, Benelux, Russie, Allemagne, Autriche, Suisse et Royaume-Uni.

Miser sur le made in France.

Il y a encore peu, Aquaproduction-Kinédo avait délocalisé une partie de son activité en Roumanie. À cette époque, elle souhaitait répondre aux besoins de ses clients de la grande distribution du bricolage qui, pour proposer des produits à bas prix, tournaient leur regard vers la Chine. « Une page douloureuse, se souvient Philippe Colin, l’ex-dirigeant de la société. Ni la logistique ni la qualité n’étaient là… Nous sommes donc vite revenus aux fondamentaux, à savoir un patriotisme industriel naturel et l’envie de se développer avec des forces françaises ici, à Chaumes-en-Retz. Sur ce point, la région possède une grande qualité : les gens y travaillent avec enthousiasme et s’engagent totalement dès lors qu’un projet leur parle. » Un pari gagnant à l’heure où le made in France – synonyme de plus de qualité, de responsabilité et d’écologie – a le vent en poupe. D’autant qu’à son retour en France, l’entreprise s’est fortement automatisée, demandant à ses employés des capacités de qualifi cation et de précision.

R&D, sous l’eau aussi

Autre raison de son succès : la volonté d’innover et de développer des produits répondant aux tendances du marché ou aux besoins des consommateurs.

De nombreux investissements sont donc réservés à la R&D (Recherche et développement), au design et à l’innovation. La silver économie, en plein boum, a justement amené Aquaproduction-Kinédo à concevoir de nouveaux produits adaptés aux seniors : système de remplacement de baignoire en 24 h, douche au format baignoire avec fauteuils intégrés, panneaux de douche muraux, etc. « C’est un segment très important, constate Ronan Blanchard, le nouveau directeur général d’Aquaproduction-Kinédo. Bien souvent, les personnes âgées ne souhaitent plus ou ne peuvent plus avoir de baignoire, leurs domiciles doivent donc être rééquipés. »

Mais l’entreprise surfe aussi sur les nouvelles technologies et les envies de bien-être des consommateurs : « Ce marché évolue constamment, explique Ronan Blanchard. La salle de bain est devenue un espace de détente où prendre son temps et oublier le stress. Nous proposons donc des douches équipées de radios, de systèmes exfoliants pour la peau, de dispositifs de balnéothérapie avec hydromassage, des spas, etc. On parle même de développer des douches connectées ! »

Photographies : Hadrien Brunner / Vidéo : Peuplades.TV / Interview : Liner Communication

X