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Artisans : relevez les éco-défis !

Pornic agglo Pays de Retz et ses 15 communes membres lancent, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire-Atlantique, un appel à candidature « éco-défis » à destination des artisans et commerçants du territoire. Les entreprises candidates bénéficieront d’un accompagnement gratuit dans la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de l’environnement. Leur engagement sera valorisé par l’obtention d’un label, renouvelable annuellement.

Éco-défis des commerçants et artisans

OBJECTIFS

Les éco-défis visent à valoriser, par l’obtention d’un label, les artisans et commerçants qui s’engagent, par la mise en œuvre d’actions concrètes, en faveur du développement durable. Il s’agit de faire un état des lieux des pratiques environnementales de l’entreprise et d’engager l’artisan dans une boucle d’améliorations continues.

CONCRÈTEMENT :

Les artisans qui se portent candidats doivent se positionner sur 2 défis minimum, parmi une liste de 43, classés en sept thématiques : déchets, emballages, énergie, mobilité, eau, produits, sociétal et durable.

L’entreprise a ensuite plusieurs mois pour relever les défis choisis, avec l’appui (gratuit) d’un conseiller. Elle recevra à l’issue le label « Éco-défis des commerçants et artisans », attribué pour une année. Si l’entreprise souhaite renouveler le label, elle devra choisir un défi supplémentaire à relever l’année suivante.

RÔLE DE L’AGGLOMÉRATION ET DE SES COMMUNES

Pornic agglo Pays de Retz et ses 15 communes se sont associées avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour offrir un accompagnement gratuit aux candidats : audit, conseils dans la mise en place de pratiques plus écoresponsables, valorisation de l’entreprise et de son engagement, etc.

APPEL À CANDIDATURES :

Les artisans souhaitant se porter candidats sont invités à contacter le service Développement économique :

eco@pornicagglo.fr / 02 72 92 40 15

Quel avantage pour les artisans ?

Relever des éco-défis permet :

  • d’augmenter ses performances économiques, environnementales et sociétales ;
  • de gagner en notoriété ;
  • de valoriser ses démarches en faveur de l’environnement auprès de ses clients ;
  • de bénéficier de conseils personnalisés pour améliorer ses pratiques ;
  • de développer une relation privilégiée avec les collectivités du territoire (Agglomération et Mairie).
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